jeudi 8 décembre 2016

Nos mauvais et bons achats de 2016

Voici une petite suite à mon billet Mes essentiels pour maman et bébé. À l'arrivée d'un 2e enfant, on n’a souvent pas besoin de grand-chose. C'est en cours de route qu'on réalise avoir des nouveaux besoins à combler, et des vieilles affaires à remplacer. Alors cette année, j'ai fait quelques mauvais choix. Ça arrive à tout le monde! Et j'en ai fait des vraiment bons aussi. Voici un petit top 3 dans chaque catégorie, pour vous aider juste avant Noël. :)

Les mauvais

Tapis-siège de bain Kushies
Notez que j'aime beaucoup les produits Kushies en général. Et il y a une partie de ce produit qui est un bon achat : le siège. C'est parfait pour soutenir bébé qui commence à s'assoir, mais qui chambranle un peu. Surtout avec un plus grand avec lui/elle dans le bain. Le problème avec ce produit c'est le nombre de suces pour faire tenir le tapis de bain qui vient avec! C'est super un tapis de bain... mais pas quand t'as 50 suces à nettoyer!!! No time for this.

Bavettes Skip Hop
On aime les produits Skip Hop. Ils sont beaux, colorés et amusants. Mais les bavettes ne valent pas de la chnoute. Après 3 lavages, elles commencent à se décolorer. Désolée, mais si je ne peux pas te mettre dans la laveuse tu n'as pas ta place dans ma maison!

Bottes de pluie Bogs
Bon, elles sont belles et chaudes les bottes Bogs. Elles sont très chères aussi. Je me suis laissée convaincre quand je les ai vus à moitié prix. Mon bébé avait besoin de bottes d'automne (évidemment je n'avais pas la bonne grandeur à la maison), et elles étaient là. Erreur. Pour un bébé qui marche, mais qui est encore trop petit pour marcher longtemps c'est pas bon. C'est pas bon parce que ça tombe tout le temps! Alors, n’achetez pas de Bogs avant 2 ans, conseil d'amie.

Les bons

Contenants Vital Baby
Des contenants avec un fond souple, ça, c'est pratique. Ça réchauffe plus vite lorsque mis dans l'eau chaude. Ça permet aussi de sortir le contenu congelé sans difficulté. À la base, c'est pour le lait maternel. Mais ici ça a servi aussi pour les purées et ça a très bien fonctionné. De tous leurs produits c'est mon coup de coeur, mais toute la gamme est intéressante. Cuillères, bols, gobelet 3 en 1, tout! À noter que Vital Baby est aussi Latex free!

Neatnik Saucer
Ça semble étrange comme truc, j'en conviens. Mon chum refuse que je l'utilise en sa présence! Mais pour une maman d'enfant polyallergique, c'est une invention géniale! Cette housse de table se plie et se déplie facilement et recouvre entièrement la surface nécessaire au repas de bébé. Facile aussi à nettoyer et à ranger. On n'est pas obligé d'avoir un enfant avec des allergies pour apprécier se produit, juste être freak de propreté ça fait aussi :) Si c'est votre cas, je vous assure que vous allez adorer. À noter que je ne sais pas du tout où trouver ce produit au Canada, je l'ai acheté en ligne sur zulily.com.

Lit de voyage The Shrunks
Ça, c'est un super lit de voyage pour un toddler. Ici, on l'appelle le lit de soccer. Bon c'est une inside joke là. Je vais vous l'expliquer, même si vous n'allez pas la rire :) On a un gros ballon de soccer gonflable, et t'sais un enfant ça fait des liens. On gonfle le ballon de soccer, pis on gonfle le matelas... You get it? Ben c'est pour ça! Alors, je disais super parce que se gonfle et se dégonfle rapidement, et se range dans une boîte pas trop grosse. Le lit est fait sur 2 niveaux. La base avec les barrières de côtés et le matelas. C'est cher, mais si vous dormez souvent à l'extérieur c'est un pensez-y-bien!

Bon magasinage!








dimanche 27 novembre 2016

Gâteau biscuits aux pépites de chocolat (gluten dairy eggs nuts peanuts soy free)

Eh oui mon grand garçon a 3 ans aujourd'hui! Que ça passe vite... Je me suis tellement forcée à faire des beaux gâteaux compliqués lors de ses fêtes précédentes. Et là tout ce que je veux c'est que son petit frère puisse en manger! Mais grâce à Pinterest, j'ai eu une bonne idée, je pense :) Bon ce n'est pas un singe ou une fusée, mais je suis pas mal fière.

Gâteau biscuits aux pépites de chocolat (gluten dairy eggs nuts peanuts soy free)


Pour le gâteau, suivre la recette suivante : 

Ici, on remplace les oeufs par de la compote de pommes. On utilise aussi du lait de soya, mais ce n'est absolument pas nécessaire. La farine utilisée est Irresistible Sans Gluten (peut contenir du soya), mais une autre farine sans gluten ferait l'affaire. Lorsque tout est mélangé, on ajoute 1/3 de tasse de pépites de chocolat Enjoy Life pour l'effet biscuit.

Pour le glaçage, rien de plus simple! 
On prépare 1 1/2 tasse de purée de patates douces qu'on mélange à 1 tasse de chocolat Enjoy Life fondu! On réfrigère le temps que ça fige un peu et le tour est joué. 

Cette recette de glaçage provient du super livre Dessert santé pour dents sucrées. Je vous en ai déjà parlé, et je vous avais promis un petit extrait... Ben le voilà! Il y a 3 volumes, et ils sont fantastiques. Rien que pour nous donner des idées sur la façon d'introduire des légumes dans nos desserts, ça vaut la peine. Oui, on a beaucoup de modifications à faire ici, mais quand on se débrouille un peu en la matière on y arrive. Si vous avez à choisir, je vous conseille le volume 1 et 2.

Et vous vous souvenez de mon dernier glaçage au caramel? Et bien, c'est inspiré de ce glaçage aux patates douces! Le voici : Glaçage caramel et patates douces vegan.

Petite précision. J'ai fait 2 gâteaux et j'ai ajouté du glaçage entre les 2. Effet biscuits :)


Glaçage caramel et patates douces vegan

Bon, vous m'excuserez, ça m'a pris quelques mois à vous la donner cette recette. Mais chers parents de ce monde, vous me comprenez, je le sais. C'est quand même un luxe d'avoir un passe-temps dans nos vies des fois :) Alors si on se rappelle bien, pour le 1er gâteau de fête de Philou, j'ai fait un gâteau aux pommes avec un glaçage au caramel.

Glaçage caramel et patates douces vegan
1/4 de tasse de sirop d'érable
1/4 de tasse de Breuvage de noix de coco (ou lait de votre choix)
1/2 tasse de cassonade
1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco ou de margarine vegan
1 cuillère à soupe de farine sans gluten ou de farine de noix de coco
1 1/2 tasse de purée de patates douces

On amène tous les ingrédients à ébullition (sauf la farine et la patate douce). Pendant ce temps, on mélange la farine à un peu d'eau pour obtenir un liquide blanc sans grumeaux. Lorsque ça boue, on ajoute le mélange d'eau et de farine en fouettant constamment. On fouette, on fouette, on fouette. On retire du feu lorsque la texture devient celle d'un caramel. Laisser reposer quelques minutes. Ajouter le caramel à la purée de patates douces. Réfrigérer quelques heures. 

Note : Si on y va all in avec les options noix de coco, ça goûte! C'est super bon, mais faut vouloir la twist noix de coco :)

vendredi 30 septembre 2016

Gâteau aux pommes dairy/gluten/eggs/peanuts/nuts/soy free

Vous cherchez un gâteau facile à faire? Vous recevez de la visite allergique? Voici le dessert qu'il vous faut! Je n'ai pas de mérite pour la base de la recette. C'est une super recette de Cuisine futée, parents pressés. La recette n'est malheureusement pas en ligne, mais vous la trouverez dans le premier livre de recettes Famille futée. J'ai fait quelques versions. Je vais essayer de rendre ça clair. :)

Gâteau moelleux aux pommes dairy/gluten/eggs/peanuts/nuts/soy free


1 tasse de cassonade Lantic
3/4 de tasse d'huile de canola Mazola
2 tasses de jus de pommes Tradition
2 tasses de farine sans gluten Maison Cannelle ou Irresistible (peut contenir du soya)
1 tasse de farine de sarrasin Moulin des cèdres (cette compagnie fait aussi de la farine de blé)
1 tasse de flocons d'avoine à cuisson rapide Only Oats
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle sans gluten Dion

Mélanger l'huile à la cassonade. Dissoudre la cassonade. Ajouter le jus de pomme et mélanger. Dans un autre bol, mélanger les farines, l'avoine, la cannelle et le bicarbonate de soude. Incorporer les ingrédients secs au mélange liquide. Verser dans un moule à gâteau de type Bundt. Cuire au four à 350F pendant 50 minutes.

Recette originale : 4 tasses de farine Nutri (au lieu de la farine sans gluten, de la farine de sarrasin et de l'avoine)/ 1 tasse et demie de cassonade.

Test 1 : 4 tasses de farine sans gluten. Résultat granuleux, sableux, poudreux, mietteux. Bon au goût, mais ça fait des miettes partout! Et beaucoup trop sucré.

Test 2 : 2 tasses de farine sans gluten, 2 tasses de farine de sarrasin, 1 tasse de cassonade. Meilleure texture. Toujours bon au goût et juste assez sucré.

Test 3 : 2 tasses de farine sans gluten, 1 tasse de farine de sarrasin, 1 tasse d'avoine à cuisson rapide, 1 tasse de cassonade. La combinaison gagnante. J'ai pensé ajouter l'avoine à cuisson rapide pour que ça se tienne et c'est exactement ce que ça prenait. J'ai fait ce gâteau à la fête de mon Philou et personne n'a vu la différence!

Test 4 : 2 tasses de farine sans gluten, 1/2 tasse de farine de sarrasin, 1/2 tasse de farine de quinoa, 1 tasse d'avoine à cuisson rapide, 1 tasse de cassonade. Je manquais de farine de sarrasin. J'ai fait demi demi avec la farine de quinoa. Toujours excellent! La farine de quinoa a un goût prononcé, mais en petite quantité ça passe inaperçu.

Suggestion : Remplacer l'avoine à cuisson rapide par des flocons de quinoa à cuisson rapide. L'avoine sans gluten Only Oats n'est peut-être pas facile à trouver pour tout le monde, alors que les produits GoGo Quinoa sont plus accessibles. Ou remplacez-les par d'autres flocons à cuisson rapide. Le but c'est que ça se tienne.

Ce gâteau se mange très bien tout seul, ou avec simplement un peu de sirop d'érable. Mais pour que ce soit plus birthday cake, j'avais envie d'ajouter un glaçage. Difficile de ne pas upstager le goût du gâteau... J'ai pensé mixer un caramel avec de la patate douce. Cette idée m'est venue parce que je fais déjà un glaçage chocolat et patate douce (Desserts santé pour dents sucrées). Je me suis dit qu'avec un caramel ça pourrait marcher. Bon là j'ai eu un beau défi de me faire un caramel sans toutes. Déjà faire un caramel c'est pas toujours évident. Mais j'ai réussi! J'en ai fait un à base de crème de riz et un avec huile de noix de coco. Avec l'huile de noix de coco c'est vraiment débile, mais ça camoufle un peu le goût du gâteau. Bref je vais avoir deux recettes de caramel allergy friendly à vous partager, mais pas aujourd'hui parce que j'ai déjà épuisé mes minutes de baby liberty!

Bon appétit!







mardi 30 août 2016

Jouets - Nos grands succès

Des jouets, des jouets, encore des jouets! Je ne sais pas pour vous, mais ici, les jouets ont pris possession de notre maison! Il y a peu de pièces toy-free. Avec la fête de mon petit dernier, on a dû répondre à la fameuse question "De quoi a-t-il besoin?". La réponse: RIEN. Parce qu'il a déjà un grand frère et tous les jouets qu'il peut avoir pour son âge. Mais en bonne Occidentale, même moi je n'ai pas pu résister à l'envie de lui acheter un jouet. Alors ça m'a amené à me demander ce qui était le plus utile/populaire dans notre maison. Nos favoris des favoris. Ceux qui voient leur étoile briller dans les yeux de mes enfants (ou au moins un des deux, selon l'âge) tous les jours! Alors, pour ceux et celles qui seraient en manque d'idées, voici nos grands succès.

1. La Montagne secrète
Ce n'est pas un jouet, mais pour nous ça compte comme étant un jouet/activité. Dans le cadre du programme Une naissance, un livre, tous les bébés de moins d'un an qui s'inscrivent à la bibliothèque reçoivent un CD La Montagne secrète (et un livre). C'est franchement le meilleur CD de comptines (j'en suis persuadée)! On a eu la chance d'en avoir deux en très peu de temps, et même si certaines chansons reviennent d'une année à l'autre, la variété y est et surtout la qualité demeure. Il y a des chansons qu'on connait et d'autres non, mais elles sont toutes interprétées magnifiquement par des artistes québécois dans des versions inédites et originales. Allez inscrire vos enfants à la bibliothèque!

2. Livre-cube en tissu des animaux du monde
Un cadeau superbe reçu à la naissance de Nico. Quatre petits cubes en tissus. Chaque cube est séparé en trois pages. Merveilleux, parce que ce sont des mini-livres en tissus, parce qu'on peut faire des tours avec les cubes, et parce que ça rebondit. Des heures de plaisirs! Malheureusement, je n'arrive pas à les trouver en ligne. Même avec l'ISNB :( Et je n'ai rien vu d'autre de semblable. Je vous mets donc des photos de trois de ces cubes, puisque le quatrième a mystérieusement disparu! Et si un jour vous tombez là-dessus, achetez!
Livre-cube en tissu des animaux du monde - Illustration de Francesca Ferri - Éditions Quatre Fleuves

3. Oball - Anyway stacker
Honnêtement, on a eu d'autres stacker, mais c'est celui-là qui a eu le plus de succès. Le nom le dit anyway stacker. Bébé peut placer les morceaux comme il le veut. Mélangés, à l'envers, croches, un peu penchés, à l'endroit, bref dans l'ordre qu'il veut. Ça tient tout le temps. C'est aussi simple que ça!
Oball Anyway Stacker
https://pinkiblue.com/fr/oball-anyway-stacker
4. Jouets de bain 3 pièces, Bateau - Ikea
Avec les jouets de bain, il y a souvent des petits problèmes. Les petites figurines en plastiques/silicones faciles à prendre pour les petites mains, ben même quand on les vide de leur eau tous les jours elles finissent par nous envoyer des résidus de moisissures. Dégueu! Et puis les wannabe centres d'activités nautiques pour le bain (j'exagère à peine) c'est trop encombrant, ça fait de l'eau partout, et ce n’est pas pour les petites mains de bébé. Ce qu'on aime de ce bateau c'est que le plastique n'est pas trop rigide alors si on s'excite ça ne frappe pas trop fort, mettons :) Et on aime aussi qu'il se démonte, et qu'il nous permette de remplir et verser l'eau de toutes sortes de façons.

5. Instruments de musique Hape
La musique a une place de choix dans notre foyer. On en écoute beaucoup, on danse beaucoup, et on chante beaucoup. Cette marque de jouets, je l'adore pour plein de raisons. Une de ces raisons est que les instruments de musique ne sont pas trop bruyants! C'est le fun de faire du bruit, mais vous le savez comme moi, y'a certains types de jouets qu'on souhaiterait lancer loin, loin, loin pour ne plus les entendre! Ici, on a commencé avec Mr. Tambourine, Rythm Set, et un ensemble de Maracas qui ne semble plus être disponible.

6. Pyramide ronde - L'arbre magique - JANOD
Autre cadeau merveilleux reçu à la fête d'un an de Nico. Les tours/pyramides sont assez faciles à trouver. C'est un classique. Les possibilités de jeux sont très variées. En plus de les empiler, de les emboîter, et de les classer, ici on s'en sert comme chapeau, comme panier, et comme bol à soupe! On aime beaucoup celle-là parce qu'en plus d'être belle, elle est en carton. Alors (encore une fois), si on s'excite ça ne frappe pas trop fort! Note: si vous avez un bébé qui mange tout, achetez-en une en plastique ou en bois. Sinon la pyramide disparaîtra sous ses dents (Philou mange tout!).

7. Ensemble de vaisselle B. Toys
Tous les enfants aiment jouer à faire semblant. Cet ensemble de vaisselle est parfait. C'est 2 ans et plus, mais sincèrement, sans les couteaux et les fourchettes mon Nico en a profité dès 15 mois et il joue encore avec. Et Philou joue avec les bols depuis longtemps. L'ensemble de couverts vient dans un petit cabaret, parfait pour ranger les morceaux après (quand on s'en donne la peine). J'ajouterais aussi que les couleurs des jouets B. ne sont pas agressantes. Ce n'est pas important pour certains, mais perso je trouve que ça fait du bien.

8. Panier d'épicerie et son contenu, en tissus Ikea
Ikea, Ikea, Ikea. Deux jeux Ikea dans notre liste, je sais. Mais je n’avais pas le choix, parce que ce petit panier et son contenu de nourriture en tissus sont fantastiques. Que voulez-vous, ici on aime ça manger, et on aime faire semblant de manger! Tous les enfants qui passent chez nous jouent avec ce panier. De grands chefs se seront entraînés ici :)

9. Casse-tête Crocodile Creek - Jumbo Blocks
Non, mais on en a des possibilités de jeux avec ce casse-tête! Ces blocs multifacettes sont extraordinaires. L'imagination de nos enfants est débordante, et avec ces blocs, on peut créer des oeuvres originales et fabuleuses. Ici nous avons un modèle avec visage d'animaux. Des yeux de renard, un nez de panda, des joues de lions et des oreilles de singe? Tout est possible. Et pour les plus petits, et les plus grands, on peut aussi les utiliser pour construire des tours, des barrages, une pyramide, et j'en passe!

10. Véhicules Green Toys
Fait de plastique 100% recyclé, la gamme de jouets Green Toys est tout simplement superbe. Ils sont beaux, et simples! Il n'y a pas de petits morceaux, pas de sons, pas de flafla. Quand on a un plus petit dans la maison, on n'a pas peur qu'il joue avec. Il sera peut-être trop gros pour lui, mais il ne se coincera pas un doigt et il ne se mettra pas un petit morceau dans la bouche!

11. Bristle Block
Une belle découverte de la garderie. Ces blocs sont souples et se placent n'importe comment! Super pour pratiquer la dextérité de nos touts petits. C'est très facile de s'améliorer, mais on peut aussi faire des constructions complexes.

12. Ballon
Un ballon. Oui un ballon. N'importe lequel, juste un ballon. Tout le monde aime jouer avec un ballon!

vendredi 5 août 2016

Croustade poires/bleuets/quinoa allergy-friendly

J'essaie de faire manger des fruits à mon Philou. Ben oui, ça se peut. Il n'aime pas beaucoup les fruits, sauf les poires et le melon. Et il adore les légumes! Mais j'aimerais dont qu'il mange aussi des fruits!!! Alors dans ma folie d'adaptation de recettes en prévision de sa fête, j'ai aussi essayé de me trouver des petits desserts faciles.

Voici une version de croustade librement inspirée d'une recette de Ricardo et d'une autre de GoGo Quinoa.

Croustade poires/bleuets/quinoa allergy-friendly
9 à 12 portions (c'est selon)
50 min - 350F



Ingrédients
2 petites poires
1 tasse de bleuets frais
1 cuillère à soupe de fécule de maïs Bakers Supply House Organic
3 cuillères à soupe d'huile de noix de coco Naked Coconut
1/2 tasse de cassonade Lantic
1 tasse de flocons de quinoa instantanés GoGo Quinoa
1/2 tasse de farine tout usage Irresistible Sans Gluten (attention peut contenir du soya)

Préparations
Couper les poires en morceaux (au goût). Mélanger dans un bol les poires, les bleuets, la fécule de maïs et une cuillère à soupe d'huile de noix de coco fondue. Déposer dans un plat de type Pyrex 8x8 beurré (avec une margarine dairy/soy free). Dans un second bol, mélanger les ingrédients secs et ajouter l'huile de noix de coco restante (et fondue). Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien humide. Déposer sur les fruits. Mettre au four 50 minutes à 350F.

Si vous n'êtes pas fans du goût de noix de coco, vous pouvez évidemment remplacer l'huile de noix de coco par une margarine dairy/soy free. Ici on utilise la margarine Nuvel à l'huile d'olive.

Bon appétit!






jeudi 14 juillet 2016

Biscuits au beurre de graines de citrouille (gluten/dairy/egg/soy/nuts/peanuts free)

Holà! Il est exactement 5:22 du matin! Et oui, je commence à écrire ce billet à l'heure où tout le monde dort. J'ai un lève trop tôt qui chante comme un coq alors il faut ce qu'il faut!

Je vous ai montré hier le résultat de mon test de biscuits, et bien je vous confirme que le test est réussi. Ils sont excellents! Je n'ai pas de mérite pour la base de la recette, mais j'ai quand même dû l'adapter pour qu'elle convienne à mon bébé! La recette originale est une recette de Biscuits au beurre d'amandes publié sur alalemon.com. Vous la trouverez ici. J'en avais parlé à plusieurs d'entre vous. Si vous avez envie de faire l'originale, c'est excellent et super simple. Le beurre d'amandes peut être remplacé par n'importe quel beurre de noix. Et je me suis souvent permis d'ajouter des petits compléments, comme de la noix de coco râpée. Super bon!

Petit rappel des allergies de notre Philou : lait, blé, orge, banane, oeuf, dinde, aubergine, arachide, amande, piment. Les quatre premiers sont confirmés. On avait un doute sur le soya, plutôt comme une intolérance, mais récemment j'ai retesté sous une autre forme et ça va bien! Mais la majorité des recettes que je teste n'en contiennent pas, puisque je n'étais pas sûre au début.

J'ai l'intention de publier aussi les tests de gâteaux que j'ai faits récemment. Ne vous étonnez pas de voir les marques des produits que j'utilise dans la liste des ingrédients. Bien qu'elles ne soient pas toutes sans risque, certaines marques le sont. Et honnêtement, je passe beaucoup de temps à lire les étiquettes, visiter les sites web et appeler les compagnies afin de m'assurer que mon fils peut ou ne peut pas manger un produit ou un autre. J'aurais bien aimé que quelqu'un me donne quelques marques sécuritaires! Alors j'espère en faire profiter d'autres.

Biscuits au beurre de graines de citrouille (gluten/dairy/egg/soy/peanuts/nuts free)
10 à 12 biscuits
350F - 12 minutes

Test de biscuits version Jessy! (gluten/milk/egg/soy/nuts/peanuts free)


1 tasse de beurre de graines de citrouille (toutes les marques que j'ai trouvées produisent aussi des beurres de noix)
1 cuillère à soupe de graines de chia Nutiva
3 cuillères à soupe d'eau
3 cuillères à soupe de cassonade Lantic
1/2 cuillère à thé de cannelle Dion Biologique
1/3 de tasse de céréales pour bébé Grains anciens de Baby Gourmet (facultatif)

Mettre les graines de chia et l'eau dans un petit bol. Laisser reposer 15 minutes.
Dans un grand bol, mélangez le beurre de graines de citrouille, la cassonade et la cannelle. Ajoutez la gelée de graines de chia. Mélangzr. Ajoutez les céréales de bébé (facultatif) et bien mélanger.
Formez de petites boules (une cuillère à soupe par portion environ). Déposez-les sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Écrasez chaque boule à l'aide d'une fourchette.
Mettre au four 12 minutes à 350F.

Aussi simple que ça! Et sachez que le beurre de graines de citrouille peut être remplacé par n'importe quel beurre de noix, ou du Sunbutter, ou du Wow Butter. Et pour les céréales de bébé, vous pouvez prendre celles que vous avez sous la main.

Et maintenant quelle heure il est? 20:12! Presque 15h pour finir un billet... C'est sûrement mon meilleur temps dans les 3 dernières années! :)




lundi 6 juin 2016

De la crème Soleil maman!

Enfin, juin est arrivé! Et en juin, c'est l'été. Je sais que nous avons au moins tous une activité commune, mettre de la crème! À nos touts petits évidemment, et à nous-mêmes idéalement (les délinquants mettez de la crème!).

J'ai eu toute une révélation quand est arrivé le moment de choisir une crème solaire pour mon Nico. Je ne m'étais jamais vraiment questionné sur les composantes de la crème solaire. Ils nous font réfléchir ces petits cocos. D'abord, j'ai appris qu'on ne met pas de crème solaire à un bébé de moins de 6 mois. On le couvre! Ensuite, ben j'ai réalisé que je ne voulais pas mettre n'importe quoi sur la petite peau fragile de mon bébé.

Ayant travaillé pour la Société canadienne du cancer, j'étais déjà devenue une gentille fille qui met de la crème tous les jours d'été, avec un FPS30 ou plus. Mais avoir un enfant m'a amené à lire les ingrédients et à en mettre tout le temps (et à mes enfants aussi bien sûr). On s'entend que l'important c'est d'en mettre. Mais, je me suis rendu compte qu'en mettre une qui ne comporte pas de filtre chimique c'était important pour moi.

Alors si je ne vous ai pas déjà parlé de mes petites recherches sur le sujet, voici 3 choses à lire qui pourraient vous éclairer quand viendra le moment de vous réapprovisionner.

  1. Toujours pertinent, Naître et grandir dresse un portrait des types d'écrans solaires, et des règles de bases en matière de protection solaire dans l'article Soleil: comment bien protéger mon enfant?.
  2. Pour en savoir plus sur les filtres chimiques et pour savoir quoi chercher (ou ne pas chercher) comme ingrédients, on lit De l'ombre dans l'univers des écrans solaires sur le site de la Fondation David Suzuki. Source fiable, texte bref, c'est tout ce que ça prend!
  3. Pour avoir une liste exhaustive des produits solaires sur le marché (aux États-Unis), on consulte le palmarès EWG' 2016 Guide to Sunscreens. Ce groupe d'études est indépendant et répertorie chaque année tous les produits solaires vendus aux États-Unis en leur attribuant une cote de sécurité. Chaque ingrédient est étudié et coté, selon leur impact sur la santé et sur l'environnement. Bon c'est Américain, mais c'est quand même une organisation fiable et plusieurs produits sont disponibles au Canada. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également consulter leurs recommandations pour une variété d'autres produits (cosmétiques, ménagers, etc.). Un gros plus pour connaître les ingrédients de notre quotidien!
Ici, sachez qu'on a choisi d'utiliser la crème solaire Badger (pour nourrisson, pour enfant et pour adulte) avec comme seul ingrédient actif de l'oxyde de zinc. Vous pouvez la trouver dans plusieurs magasins de produits naturels (Marché Tau, Healthtrees, etc.) ou sur well.ca. La marque Attitude vient tout juste d'en sortir une qui est peut-être plus facile à trouver pour certains, puisque leurs produits sont en ventes en épicerie et en pharmacie.

On a aussi déjà utilisé la crème solaire Green Beaver qui elle contient, en plus de l'oxyde de zinc, du dioxyde de titane. Cet ingrédient est reconnu comme étant sécuritaire s'il n'est pas sous forme de nanoparticules.

Mise à jour : Le Lait Solaire Spécial enfants de Clarins a obtenu un des pires pointages du EWG cette année! Idem pour le Lait Solaire Spécial enfants de Clarins que vous pouvez facilement trouver en pharmacie.

Bonne lecture! Et bon été (crèmé)!

mardi 26 avril 2016

La bouffe - partie 1

Je vais spécifier tout de suite qu'on va jaser de livres de recettes. Je lis des livres de recettes comme on lit un roman. Dans notre maison, la nourriture a une place de choix. Ici, on aime manger. Que dis-je, on adore manger!

On a été chanceux à la loterie des bébés, parce que notre Nico a autant de passion pour la nourriture que nous. L'introduction des aliments a été très facile. Plus les textures arrivaient, plus il voulait manger. Aujourd'hui à 2 ans et demi (presque), dans son top 5 de bouffe il y a du saumon fumé, du fromage (tous les types de fromages), des asperges, des oignons et des mûres. C'est une autre histoire avec Philou. Il a déjà tellement d'allergies! Heureusement, je constate (quand il n'y a pas de nouvel allergène dans son menu) qu'il a une bonne fourchette et qu'il aime manger. Ses allergies vont bientôt nous demander une réorganisation complète de nos menus. Mais, on s'en reparlera, parce que pour le moment, on en est pas là.

Alors, je vais faire comme si de rien n'était et vous parler de mes livres de recettes préférés. Oui, j'ai du RICARDO à la maison et Famille futée (volume 1 et 2). Comme vous tous et toutes, ou presque. Les livres de recettes dont je veux vous parler, ben vous ne les connaissez peut-être pas!

Ella's Kitchen
Vous connaissez sûrement leurs pochettes de purées bios. Mais Ella's Kitchen ce n'est pas que ça. J'avoue qu'au Québec, c'est surtout les pochettes de purées qu'on retrouve sur nos tablettes. Dans la gamme de produits, on retrouve aussi des collations, des jus et des livres de recettes!

C'est en fouinant chez Winners que je suis tombée sur The Big Baking Book - the Yellow One d'Ella's Kitchen. J'ai été complètement charmé par les couleurs et les images. On ne juge pas un livre à sa couverture me direz-vous. Ben moi, oui! Un petit screening des recettes m'a suffi pour avoir envie de l'acheter. Quel bon achat! Les recettes sont simples et comprennent souvent peu d'ingrédients. Tout ce que j'ai essayé était excellent. Et le livre, je le redis, est magnifique! Qu'est-ce qu'il fait mon Nico quand je sors ce livre de recette? Il le regarde avec moi. Il le dévore des yeux. Il peut même colorié dedans et y mettre des collants! Presque chaque recette comprend un petit truc pour permettre aux enfants d'aider à la préparation. Pour les plus grands, il y a aussi des suggestions d'activités créatives. J'ADORE ce livre.

Ella's Kitchen propose aussi deux autres volumes, The Cook Book - the Red One et The First Foods Books - the Purple One. Je les ai trouvés sur amazon.ca. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer de recettes provenant de ces deux livres, pour le moment. Mais sérieusement, je suis persuadée que ce sera bon!

Néanmoins, j'ai beaucoup lu The First Foods Book - the Purple One. Bien que l'introduction des aliments avec Nico ait donné d'excellents résultats, ça ne m'empêche pas de vouloir varier un peu mes méthodes. Et même si mon petit Philou a beaucoup de restrictions alimentaires, j'arrive à m'organiser. Comme tout bon livre de recettes pour bébés, on y retrouve une panoplie d'idées de mélanges pour les purées. Mais on y retrouve aussi des informations nutritionnelles, un planning d'introduction assez différent de ce qu'on trouve d'habitude (genre le Mieux vivre) et plusieurs recettes de finger food que j'ai vraiment très très hâte d'essayer!

Vous devez comprendre l'anglais. Je n'ai pas trouvé de traduction française. Ce que je ne comprends pas, parce qu'honnêtement, il n'y a rien de vraiment semblable sur le marché en français. Pour les parents gagas de recettes, ou juste trop into it avec la bouffe pour enfants ça donne envie de cuisiner, en plus de donner envie aux enfants de participer. Zéro objectivité. Je suis vendue!

Vous trouverez quelques recettes ici. Mais j'ai aussi demandé la permission de partager une recette dans ce billet. Traduction, modification et interprétation libres :)

The Big Baking Book - the Yellow One d'Ella's Kitchen - page 34

Bouchées Muesli
temps de préparation: 10 minutes
temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients
3 tasses de céréales sans sucre ajouté de type Muesli/Granola (un reste de céréales, un reste de noix, un reste de fruits séchés, name it. Mets-en 3 tasses!)
3/4 de tasse de farine de blé (un jour je vais l'essayer avec une farine adaptée aux allergies de mon fils et je vous en reparlerai)
1/2 cuillère à thé de quatre-épices (moi, j'ai mis de la cannelle)
2 cuillères à table de cassonade
1/3 de tasse de miel (ou de sirop d'érable)
5 cuillères à table de beurre ou margarine fondu
1 œuf battu (un jour je vais aussi l'essayer avec un remplacement d’œuf et je vous en reparlerai)

Préparation
Préchauffer le four à 350 F.
Mettre un papier parchemin sur une plaque de cuisson. Bon, je n'ai pas fait ça. J'ai plutôt pris un moule à muffins avec des petits papiers de muffins. Et je vous recommande de faire ça pour la simple et bonne raison que ça tient mieux (surtout quand on a fait un mélange avec nos restes). Et ça permet aussi d'en mettre plus.
Mélanger les ingrédients secs.
Dans un bol séparé, mélanger les ingrédients humides/liquides.
Ajouter les ingrédients humides/liquides aux ingrédients secs.
Avec une cuillère à table, ou à crème glacée, faites des boules (18 à 20 sur le papier-parchemin ou 12 dans les moules à muffins).
Cuire environ 12 minutes.
Se gardent 5 jours dans un contenant fermé à température de la pièce.

J'aime cette recette parce que:
1- Je peux y passer des fonds de sacs et des fonds de boîtes.
2- C'est idéal pour compléter un déjeuner ou en collation.

Un billet sur une autre merveilleuse trilogie de livres de recettes à venir sous peu :)








dimanche 14 février 2016

Confession de St-Valentin

Hormonalement parlant, accoucher naturellement et allaiter favorisent l'attachement. Quand j'y pense, j'me dit que ça ne se peut pas. Comment ils feraient les autres mamans qui ont accouché par césarienne et/ou qui n'allaitent pas pour ne pas se sauver?!? Parce que moi, hormonalement disons, j'ai eu toutes les chances de mon côté. Pis y'a des jours où je me sauverais. En courant!!!

Hier, j'ai dormi 4 heures. Et c'est comme ça depuis une semaine. En fait, depuis trois mois, j'ai rarement dormi plus de 2 heures en ligne. Notre bébé traverse je-sais-pas-quoi, mais ça doit être rough en maudit parce qu'il ne dort plus. Il dormait si bien quand il est né. Les deux mois et demi idyllique qui m'ont fait croire que j'avais peut-être un bébé dormeur. Erreur. On pensait que c'était les allergies, mais ça continue même si on a éliminé les allergènes. On croyait que c'était les dents, mais elles ne sortent pas les maudites. On sait qu'il a attrapé un rhume, mais c'est comme s'il ne guérissait pas. On s'est dit que c'est une poussée de croissance, mais elle ne fini pas. On a conclu qu'il s'était habitué à une réponse trop rapide de notre part, mais si on le laisse pleurer il n'arrête pas. Bâtard! Cet enfant défait, encore une fois, tous les scénarios que j'avais imaginé. Pis tous mes trucs ne fonctionnent qu'une fois sur deux. Je ne peux pas les appliquer tous les petits trucs non-intrusifs. Ben noooooooon. Il dort encore dans notre chambre! Majoritairement. Nous avions décidé que nos garçons partageraient la même chambre... mais là c'est pas possible. Je ne pensais pas que ça se pouvait de faire autant de bruit en s'endormant. On dirait qu'il chante. Ou c'est peut-être un mantra. Je ne sais pas pourquoi, mais bébé Philou doit absolument faire Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, jusqu'à ce qu'il soit endormi. Je voudrais juste le bercer dans sa chambre. Impossible. Un enfant qui ne dort pas c'est ben en masse!

Pour ajouter à ma misère parentale, cette semaine, mon plus vieux était malade. Depuis, il est terrible. Il lance tout, il nous frappe, il nous crache au visage, il nous crie après. Un démon! On applique les règles, on le met en retrait, on attend qu'il se calme, on lui explique que son comportement n'est pas acceptable, qu'il a le droit d'être en colère, qu'il dot mettre des mots sur ses émotions, on lui demande de s'excuser et de réparer son geste par un câlin, blablabla. Et hop 30 minutes plus tard ça recommence! Là tu te dis, je suis un mauvais parent. Je fais ça tout croche. Je lui donne le mauvais exemple. J'applique mal les consignes. Je ne le réconforte pas assez. J'ai cédé quelque chose qu'il ne fallait pas. Je ne suis pas assez constante, c'est ça? Ça doit être ça. Mais est-ce que c'est juste de ma faute? J'ai peut-être enfanté un monstre. Il est narcissique? Oh non! J'ai mis au monde un narcissique. Un psychopathe? Non, non, pas un psychopathe! C'est ma faute. J'avais des mauvais gênes!!! Ok, OK, OK, retour au calme... Je ne dois pas être si pire, parce qu'il y a des périodes où il est tellement gentil, poli, doux, charmant, coquin, serviable! Il est bipolaire, c'est ça!!!

Y'a des moments où j'ai l'impression de me réveiller en plein milieu d'une scène de film, d'un cauchemar! Pis là je me dis, eille, qu'est-ce que je fais là moi??? Pourquoi  je suis ici? C'est mes enfants? Quoi? Non, non, non. C'est pas mes enfants. J'ai pas d'enfants??? J'ai des enfants. Fuck! C'est mes enfants... C'est ma maison... Ben oui criss c'est ma vie!!!

Je sais que je ne suis pas la seule à vivre tout ça. En ce matin de St-Valentin, j'avais besoin de vider ma tête de tout ce chaos et essayer d'en rire un peu. Parce qu'évidemment malgré tout, je n'échangerais pas mes fils pour tout l'or du monde. Je suis fière d'eux et je les aime de tout mon coeur. Et même si je n'ai pas toujours l'impression que c'est réciproque, je sais qu'ils font ça parce qu'ils m'aiment et parce qu'ils ont besoin de moi! Alors à tous les parents fous, bonne St-Valentin! Vos enfants vous aiment. :)

mercredi 3 février 2016

Lectures de maman sur le sommeil

Bon, ça fait deux mois que j'essaie de le finir ce post!Entre la fête de mon grand, Nowel, l'otite, les rhumes, les dodos de M****, l'introduction alimentaire avec réaction allergique, pis les crises, avoir du temps ce n'est pas facile! Avoir du temps pour lire, c'est encore moins facile. Mais quand j'ai du temps pour lire, je lis sur le développement de bébé, le sommeil de bébé et l'alimentation de bébé. Intense me direz-vous. Mais t'sais, quand je suis devenue maman pour la première fois, je me suis investie. Comme je l'aurais fait au travail. La différence c'est que j'essayais de réussir un être humain! Ça peut rendre un peu fou. Mais là y'est trop tard pour relaxer, j'en ai déjà eu un deuxième! Ma vie tourne encore autour de ça. Je vais donc partager ces lectures et mon expérience avec vous.

D'abord le sommeil.

Dans chacun des titres que j'ai lu, j'y ai trouvé quelques choses d'intéressant. Je considère que toutes les lectures sont bonnes, ne serait-ce que pour savoir qu'on ne veut pas appliquer la méthode proposée. Les lectures, comme les expériences de parents, m'ont aidé à y voir plus clair et à gagner un peu de confiance. Je suis une maman comme ça. J'aime avoir l'éventail des possibilités devant moi. Je veux en savoir le plus possible avant de prendre une décision. Et surtout, j'aime savoir ce que les autres ont vécu et comprendre le comment du pourquoi du comment du parce que.

Petit résumé de notre expérience avec les dodos.

 J'ai repoussé le plus longtemps possible l'application des méthodes du genre 5-10-15 et Cry it out. C'est une question de principe... c'était juste inimaginable pour moi à la naissance de Nico (mon 1er). Ça l'ai encore pas mal, mais un peu moins. Après avoir tout essayé avec Nico, j'ai dû me résoudre à tester ces méthodes. Mais il avait un an! Et c'est là la différence pour moi. À un an, mon enfant comprend des choses qu'il ne comprenait certainement pas à 4 mois. Et à un an, j'ai choisi de faire un Cry it out modifié. Je n'allais pas le laisser pleurer plus de 15 minutes, et il ne fallait pas que ce soit un pleur désespéré. Vous savez ce que je veux dire. Nos bébés ont tous des pleurs moins intenses qui ne nous poignardent pas en plein coeur. Et ça a fonctionné. Les autres techniques et trucs sans pleurs aussi ont fonctionné... mais à un moment donné ça ne fonctionnait plus. Et il me fallait trouver une autre technique ou un autre truc. Jusqu'à ce que j'arrive à l'épuisement des trucs sans pleurs.

Pourquoi à un an ça s'est réglé? Parce que je l'ai laissé un peu pleurer? Non. Je pense que c'est tout simplement parce qu'il était prêt. Chaque enfant est différent. On l'entend tout le temps, mais c'est vrai. Et chaque parent est différent. Notre niveau de tolérance n'est pas le même. Et comme m'a si bien dit une amie, le sommeil est problème seulement si toi tu n'arrives plus à dealer avec. Et si toi tu n'es pas confiante dans le choix que tu fais (essayer quelque chose ou ne pas essayer quelque chose, le laisser pleurer ou ne pas le laisser pleurer), ben ça risque de ne pas fonctionner. Alors pour Philou (mon 2e) je ferai quoi? Parce qu'on est en plein dedans là, et ce que j'ai fait la première fois ne marchera peut-être pas cette fois-ci. J'en ai déjà la preuve. Notre Philou n'a pas du tout le même beat que son frère. Mais je sais que j'ai bien fait de m'écouter la première fois. Et maintenant, je comprends mieux ce à quoi mon fils fait face. Je le sens quand ça ne sert à rien d'essayer quelque chose pour qu'il dorme mieux et/ou sans mon aide. Le timing je le sentais déjà la première fois, mais là je le feel encore plus. Alors je vais relire tous mes livres (j'ai déjà commencé) et je vais m'écouter!

Alors fin de ma petite histoire, voici quelques suggestions.

Pour mieux comprendre comment le sommeil de bébé est fait, et la version allégée de la méthode 5-10-15 (15 secondes), lisez Le sommeil du nourrisson de Brigitte Langevin. Il y a même un petit log à la fin pour entrer vos résultats. Dans Enfin je dors, mes parents aussi d'Evelyne Martello, vous trouverez des exemples de situations vécues par d'autres parents et pas juste avec des bébés, mais avec des enfants de 2 ans, 6 ans, 10 ans, etc. Parce qu'il ne faut pas croire que quand c'est réglé, c'est réglé pour la vie! On entre dans la période terreurs nocturnes ici avec Nico justement :) Les deux livres sont très brefs. Ça se lit vite, genre une semaine quand on est ben occupé!

No cry sleep solution et No cry nap solution d'Elizabeth Pantley ont été beaucoup plus utiles pour moi. J'ai aimé ces deux livres parce qu'il y a plein de petits trucs non intrusifs. Des trucs qui nous servent encore aujourd'hui. Par exemple, comment introduire un lovey ou doudou. Je ne voulais pas me retrouver avec une couverture à trainer partout. Je voulais que ce soit un objet spécifique que j'ai choisi, petit, et que je pouvais acheter en plusieurs exemplaires, et qui allait rester dans la chambre. Ça a marché! Vous faites du co-dodo? Y'a des trucs pour ça! Votre bébé ne dort que dans l'auto? Y'a des trucs pour ça! Et tous ces trucs n'impliquent pas de laisser pleurer bébé. Je me suis rendue dingue à vouloir analyser les paterns de Nico. Mais ça m'a permis de comprendre que mon fils en avait pas de paterns! Ce qui est super aussi, c'est que la structure nous permet d'aller chercher seulement ce qui nous concerne. Et je vous dirais que vous n'avez pas besoin des deux. Achetez celui qui est associé à votre problème, soit les siestes ou la nuit.

Pour terminer, voici des ressources à consulter en ligne. Gratuitement. La première est Kim West alias Sleep lady. C'est un bon début dans le genre Don't cry it out. Vous pouvez y télécharger un guide gratuit de 40 pages. Dans la même catégorie, The Baby Sleep Site. Allez dans la section Free Resources pour des infos en bref. Le reste est surtout payant. Je vous suggère particulièrement de lire l'article de Nicole Johnson sur l'échec de la méthode Pantley. Tant qu'à varier les méthodes, autant varier les points de vue :) Et finalement Precious little sleep par Alexis Dubief. C'est grâce à la recommandation d'une amie et collègue que j'ai fait cette découverte et c'est franchement bien fait. Tout est regroupé selon l'âge de bébé. Mme Dubief est assez balancée dans ses propos. Il y a toujours plusieurs explications pour une situation x ou y. Mais ça reste dans le Cry it out. Elle traite d'autres sujets aussi, comme les allergies! J'ajouterais également naitreetgrandir.com. Si vous n'êtes pas abonné à l'infolettre, go! C'est une source d'information fiable qui dresse un portrait complet de pas mal tous les sujets qui peuvent vous venir en tête concernant votre enfant, incluant le sommeil!

Bonne lecture!