mardi 26 avril 2016

La bouffe - partie 1

Je vais spécifier tout de suite qu'on va jaser de livres de recettes. Je lis des livres de recettes comme on lit un roman. Dans notre maison, la nourriture a une place de choix. Ici, on aime manger. Que dis-je, on adore manger!

On a été chanceux à la loterie des bébés, parce que notre Nico a autant de passion pour la nourriture que nous. L'introduction des aliments a été très facile. Plus les textures arrivaient, plus il voulait manger. Aujourd'hui à 2 ans et demi (presque), dans son top 5 de bouffe il y a du saumon fumé, du fromage (tous les types de fromages), des asperges, des oignons et des mûres. C'est une autre histoire avec Philou. Il a déjà tellement d'allergies! Heureusement, je constate (quand il n'y a pas de nouvel allergène dans son menu) qu'il a une bonne fourchette et qu'il aime manger. Ses allergies vont bientôt nous demander une réorganisation complète de nos menus. Mais, on s'en reparlera, parce que pour le moment, on en est pas là.

Alors, je vais faire comme si de rien n'était et vous parler de mes livres de recettes préférés. Oui, j'ai du RICARDO à la maison et Famille futée (volume 1 et 2). Comme vous tous et toutes, ou presque. Les livres de recettes dont je veux vous parler, ben vous ne les connaissez peut-être pas!

Ella's Kitchen
Vous connaissez sûrement leurs pochettes de purées bios. Mais Ella's Kitchen ce n'est pas que ça. J'avoue qu'au Québec, c'est surtout les pochettes de purées qu'on retrouve sur nos tablettes. Dans la gamme de produits, on retrouve aussi des collations, des jus et des livres de recettes!

C'est en fouinant chez Winners que je suis tombée sur The Big Baking Book - the Yellow One d'Ella's Kitchen. J'ai été complètement charmé par les couleurs et les images. On ne juge pas un livre à sa couverture me direz-vous. Ben moi, oui! Un petit screening des recettes m'a suffi pour avoir envie de l'acheter. Quel bon achat! Les recettes sont simples et comprennent souvent peu d'ingrédients. Tout ce que j'ai essayé était excellent. Et le livre, je le redis, est magnifique! Qu'est-ce qu'il fait mon Nico quand je sors ce livre de recette? Il le regarde avec moi. Il le dévore des yeux. Il peut même colorié dedans et y mettre des collants! Presque chaque recette comprend un petit truc pour permettre aux enfants d'aider à la préparation. Pour les plus grands, il y a aussi des suggestions d'activités créatives. J'ADORE ce livre.

Ella's Kitchen propose aussi deux autres volumes, The Cook Book - the Red One et The First Foods Books - the Purple One. Je les ai trouvés sur amazon.ca. Je n'ai malheureusement pas eu la chance d'essayer de recettes provenant de ces deux livres, pour le moment. Mais sérieusement, je suis persuadée que ce sera bon!

Néanmoins, j'ai beaucoup lu The First Foods Book - the Purple One. Bien que l'introduction des aliments avec Nico ait donné d'excellents résultats, ça ne m'empêche pas de vouloir varier un peu mes méthodes. Et même si mon petit Philou a beaucoup de restrictions alimentaires, j'arrive à m'organiser. Comme tout bon livre de recettes pour bébés, on y retrouve une panoplie d'idées de mélanges pour les purées. Mais on y retrouve aussi des informations nutritionnelles, un planning d'introduction assez différent de ce qu'on trouve d'habitude (genre le Mieux vivre) et plusieurs recettes de finger food que j'ai vraiment très très hâte d'essayer!

Vous devez comprendre l'anglais. Je n'ai pas trouvé de traduction française. Ce que je ne comprends pas, parce qu'honnêtement, il n'y a rien de vraiment semblable sur le marché en français. Pour les parents gagas de recettes, ou juste trop into it avec la bouffe pour enfants ça donne envie de cuisiner, en plus de donner envie aux enfants de participer. Zéro objectivité. Je suis vendue!

Vous trouverez quelques recettes ici. Mais j'ai aussi demandé la permission de partager une recette dans ce billet. Traduction, modification et interprétation libres :)

The Big Baking Book - the Yellow One d'Ella's Kitchen - page 34

Bouchées Muesli
temps de préparation: 10 minutes
temps de cuisson: 15 minutes

Ingrédients
3 tasses de céréales sans sucre ajouté de type Muesli/Granola (un reste de céréales, un reste de noix, un reste de fruits séchés, name it. Mets-en 3 tasses!)
3/4 de tasse de farine de blé (un jour je vais l'essayer avec une farine adaptée aux allergies de mon fils et je vous en reparlerai)
1/2 cuillère à thé de quatre-épices (moi, j'ai mis de la cannelle)
2 cuillères à table de cassonade
1/3 de tasse de miel (ou de sirop d'érable)
5 cuillères à table de beurre ou margarine fondu
1 œuf battu (un jour je vais aussi l'essayer avec un remplacement d’œuf et je vous en reparlerai)

Préparation
Préchauffer le four à 350 F.
Mettre un papier parchemin sur une plaque de cuisson. Bon, je n'ai pas fait ça. J'ai plutôt pris un moule à muffins avec des petits papiers de muffins. Et je vous recommande de faire ça pour la simple et bonne raison que ça tient mieux (surtout quand on a fait un mélange avec nos restes). Et ça permet aussi d'en mettre plus.
Mélanger les ingrédients secs.
Dans un bol séparé, mélanger les ingrédients humides/liquides.
Ajouter les ingrédients humides/liquides aux ingrédients secs.
Avec une cuillère à table, ou à crème glacée, faites des boules (18 à 20 sur le papier-parchemin ou 12 dans les moules à muffins).
Cuire environ 12 minutes.
Se gardent 5 jours dans un contenant fermé à température de la pièce.

J'aime cette recette parce que:
1- Je peux y passer des fonds de sacs et des fonds de boîtes.
2- C'est idéal pour compléter un déjeuner ou en collation.

Un billet sur une autre merveilleuse trilogie de livres de recettes à venir sous peu :)