lundi 6 juin 2016

De la crème Soleil maman!

Enfin, juin est arrivé! Et en juin, c'est l'été. Je sais que nous avons au moins tous une activité commune, mettre de la crème! À nos touts petits évidemment, et à nous-mêmes idéalement (les délinquants mettez de la crème!).

J'ai eu toute une révélation quand est arrivé le moment de choisir une crème solaire pour mon Nico. Je ne m'étais jamais vraiment questionné sur les composantes de la crème solaire. Ils nous font réfléchir ces petits cocos. D'abord, j'ai appris qu'on ne met pas de crème solaire à un bébé de moins de 6 mois. On le couvre! Ensuite, ben j'ai réalisé que je ne voulais pas mettre n'importe quoi sur la petite peau fragile de mon bébé.

Ayant travaillé pour la Société canadienne du cancer, j'étais déjà devenue une gentille fille qui met de la crème tous les jours d'été, avec un FPS30 ou plus. Mais avoir un enfant m'a amené à lire les ingrédients et à en mettre tout le temps (et à mes enfants aussi bien sûr). On s'entend que l'important c'est d'en mettre. Mais, je me suis rendu compte qu'en mettre une qui ne comporte pas de filtre chimique c'était important pour moi.

Alors si je ne vous ai pas déjà parlé de mes petites recherches sur le sujet, voici 3 choses à lire qui pourraient vous éclairer quand viendra le moment de vous réapprovisionner.

  1. Toujours pertinent, Naître et grandir dresse un portrait des types d'écrans solaires, et des règles de bases en matière de protection solaire dans l'article Soleil: comment bien protéger mon enfant?.
  2. Pour en savoir plus sur les filtres chimiques et pour savoir quoi chercher (ou ne pas chercher) comme ingrédients, on lit De l'ombre dans l'univers des écrans solaires sur le site de la Fondation David Suzuki. Source fiable, texte bref, c'est tout ce que ça prend!
  3. Pour avoir une liste exhaustive des produits solaires sur le marché (aux États-Unis), on consulte le palmarès EWG' 2016 Guide to Sunscreens. Ce groupe d'études est indépendant et répertorie chaque année tous les produits solaires vendus aux États-Unis en leur attribuant une cote de sécurité. Chaque ingrédient est étudié et coté, selon leur impact sur la santé et sur l'environnement. Bon c'est Américain, mais c'est quand même une organisation fiable et plusieurs produits sont disponibles au Canada. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également consulter leurs recommandations pour une variété d'autres produits (cosmétiques, ménagers, etc.). Un gros plus pour connaître les ingrédients de notre quotidien!
Ici, sachez qu'on a choisi d'utiliser la crème solaire Badger (pour nourrisson, pour enfant et pour adulte) avec comme seul ingrédient actif de l'oxyde de zinc. Vous pouvez la trouver dans plusieurs magasins de produits naturels (Marché Tau, Healthtrees, etc.) ou sur well.ca. La marque Attitude vient tout juste d'en sortir une qui est peut-être plus facile à trouver pour certains, puisque leurs produits sont en ventes en épicerie et en pharmacie.

On a aussi déjà utilisé la crème solaire Green Beaver qui elle contient, en plus de l'oxyde de zinc, du dioxyde de titane. Cet ingrédient est reconnu comme étant sécuritaire s'il n'est pas sous forme de nanoparticules.

Mise à jour : Le Lait Solaire Spécial enfants de Clarins a obtenu un des pires pointages du EWG cette année! Idem pour le Lait Solaire Spécial enfants de Clarins que vous pouvez facilement trouver en pharmacie.

Bonne lecture! Et bon été (crèmé)!