mercredi 3 février 2016

Lectures de maman sur le sommeil

Bon, ça fait deux mois que j'essaie de le finir ce post!Entre la fête de mon grand, Nowel, l'otite, les rhumes, les dodos de M****, l'introduction alimentaire avec réaction allergique, pis les crises, avoir du temps ce n'est pas facile! Avoir du temps pour lire, c'est encore moins facile. Mais quand j'ai du temps pour lire, je lis sur le développement de bébé, le sommeil de bébé et l'alimentation de bébé. Intense me direz-vous. Mais t'sais, quand je suis devenue maman pour la première fois, je me suis investie. Comme je l'aurais fait au travail. La différence c'est que j'essayais de réussir un être humain! Ça peut rendre un peu fou. Mais là y'est trop tard pour relaxer, j'en ai déjà eu un deuxième! Ma vie tourne encore autour de ça. Je vais donc partager ces lectures et mon expérience avec vous.

D'abord le sommeil.

Dans chacun des titres que j'ai lu, j'y ai trouvé quelques choses d'intéressant. Je considère que toutes les lectures sont bonnes, ne serait-ce que pour savoir qu'on ne veut pas appliquer la méthode proposée. Les lectures, comme les expériences de parents, m'ont aidé à y voir plus clair et à gagner un peu de confiance. Je suis une maman comme ça. J'aime avoir l'éventail des possibilités devant moi. Je veux en savoir le plus possible avant de prendre une décision. Et surtout, j'aime savoir ce que les autres ont vécu et comprendre le comment du pourquoi du comment du parce que.

Petit résumé de notre expérience avec les dodos.

 J'ai repoussé le plus longtemps possible l'application des méthodes du genre 5-10-15 et Cry it out. C'est une question de principe... c'était juste inimaginable pour moi à la naissance de Nico (mon 1er). Ça l'ai encore pas mal, mais un peu moins. Après avoir tout essayé avec Nico, j'ai dû me résoudre à tester ces méthodes. Mais il avait un an! Et c'est là la différence pour moi. À un an, mon enfant comprend des choses qu'il ne comprenait certainement pas à 4 mois. Et à un an, j'ai choisi de faire un Cry it out modifié. Je n'allais pas le laisser pleurer plus de 15 minutes, et il ne fallait pas que ce soit un pleur désespéré. Vous savez ce que je veux dire. Nos bébés ont tous des pleurs moins intenses qui ne nous poignardent pas en plein coeur. Et ça a fonctionné. Les autres techniques et trucs sans pleurs aussi ont fonctionné... mais à un moment donné ça ne fonctionnait plus. Et il me fallait trouver une autre technique ou un autre truc. Jusqu'à ce que j'arrive à l'épuisement des trucs sans pleurs.

Pourquoi à un an ça s'est réglé? Parce que je l'ai laissé un peu pleurer? Non. Je pense que c'est tout simplement parce qu'il était prêt. Chaque enfant est différent. On l'entend tout le temps, mais c'est vrai. Et chaque parent est différent. Notre niveau de tolérance n'est pas le même. Et comme m'a si bien dit une amie, le sommeil est problème seulement si toi tu n'arrives plus à dealer avec. Et si toi tu n'es pas confiante dans le choix que tu fais (essayer quelque chose ou ne pas essayer quelque chose, le laisser pleurer ou ne pas le laisser pleurer), ben ça risque de ne pas fonctionner. Alors pour Philou (mon 2e) je ferai quoi? Parce qu'on est en plein dedans là, et ce que j'ai fait la première fois ne marchera peut-être pas cette fois-ci. J'en ai déjà la preuve. Notre Philou n'a pas du tout le même beat que son frère. Mais je sais que j'ai bien fait de m'écouter la première fois. Et maintenant, je comprends mieux ce à quoi mon fils fait face. Je le sens quand ça ne sert à rien d'essayer quelque chose pour qu'il dorme mieux et/ou sans mon aide. Le timing je le sentais déjà la première fois, mais là je le feel encore plus. Alors je vais relire tous mes livres (j'ai déjà commencé) et je vais m'écouter!

Alors fin de ma petite histoire, voici quelques suggestions.

Pour mieux comprendre comment le sommeil de bébé est fait, et la version allégée de la méthode 5-10-15 (15 secondes), lisez Le sommeil du nourrisson de Brigitte Langevin. Il y a même un petit log à la fin pour entrer vos résultats. Dans Enfin je dors, mes parents aussi d'Evelyne Martello, vous trouverez des exemples de situations vécues par d'autres parents et pas juste avec des bébés, mais avec des enfants de 2 ans, 6 ans, 10 ans, etc. Parce qu'il ne faut pas croire que quand c'est réglé, c'est réglé pour la vie! On entre dans la période terreurs nocturnes ici avec Nico justement :) Les deux livres sont très brefs. Ça se lit vite, genre une semaine quand on est ben occupé!

No cry sleep solution et No cry nap solution d'Elizabeth Pantley ont été beaucoup plus utiles pour moi. J'ai aimé ces deux livres parce qu'il y a plein de petits trucs non intrusifs. Des trucs qui nous servent encore aujourd'hui. Par exemple, comment introduire un lovey ou doudou. Je ne voulais pas me retrouver avec une couverture à trainer partout. Je voulais que ce soit un objet spécifique que j'ai choisi, petit, et que je pouvais acheter en plusieurs exemplaires, et qui allait rester dans la chambre. Ça a marché! Vous faites du co-dodo? Y'a des trucs pour ça! Votre bébé ne dort que dans l'auto? Y'a des trucs pour ça! Et tous ces trucs n'impliquent pas de laisser pleurer bébé. Je me suis rendue dingue à vouloir analyser les paterns de Nico. Mais ça m'a permis de comprendre que mon fils en avait pas de paterns! Ce qui est super aussi, c'est que la structure nous permet d'aller chercher seulement ce qui nous concerne. Et je vous dirais que vous n'avez pas besoin des deux. Achetez celui qui est associé à votre problème, soit les siestes ou la nuit.

Pour terminer, voici des ressources à consulter en ligne. Gratuitement. La première est Kim West alias Sleep lady. C'est un bon début dans le genre Don't cry it out. Vous pouvez y télécharger un guide gratuit de 40 pages. Dans la même catégorie, The Baby Sleep Site. Allez dans la section Free Resources pour des infos en bref. Le reste est surtout payant. Je vous suggère particulièrement de lire l'article de Nicole Johnson sur l'échec de la méthode Pantley. Tant qu'à varier les méthodes, autant varier les points de vue :) Et finalement Precious little sleep par Alexis Dubief. C'est grâce à la recommandation d'une amie et collègue que j'ai fait cette découverte et c'est franchement bien fait. Tout est regroupé selon l'âge de bébé. Mme Dubief est assez balancée dans ses propos. Il y a toujours plusieurs explications pour une situation x ou y. Mais ça reste dans le Cry it out. Elle traite d'autres sujets aussi, comme les allergies! J'ajouterais également naitreetgrandir.com. Si vous n'êtes pas abonné à l'infolettre, go! C'est une source d'information fiable qui dresse un portrait complet de pas mal tous les sujets qui peuvent vous venir en tête concernant votre enfant, incluant le sommeil!

Bonne lecture!